Le projet

Opération de 6 "Maisons serres"
Mortagne au Perche, Orne - 2015

Projet à Mortagne
Projet à Mortagne Projet à Mortagne Projet à Mortagne Projet à Mortagne
Projet à Mortagne Projet à Mortagne Projet à Mortagne Projet à Mortagne
Projet à Mortagne Projet à Mortagne Projet à Mortagne Projet à Mortagne

 

LE PROJET
Un projet participatif de 6 maisons en auto-promotion cherche des participants. Dans le faubourg du Tertre à Mortagne au Perche, à seulement 2 minutes du centre-ville et des commerces, le terrain divisé en 6 lots est situé sur un plateau qui surplombe la rue de Paris offrant des vues par dessus les toits de la ville.

LE PROJET
Le projet actuel élaboré par le cabinet VPBArchitectes (Bazoches-sur-Hoëne) a été étudié en concertation avec l’Architecte des Bâtiments de France afin d’assurer une insertion qualitative dans le paysage. Dans le respect des règles d’urbanisme et de manière à s’intégrer au terrain elles ont été conçues de plain-pied et disposent de toitures végétalisées. La construction de ces maisons à très basse-consommation est prévue en bois avec côté nord une façade en bardage et côté sud des grandes baies vitrées ouvrant sur les pièces de vie. Deux murs mitoyens maçonnés assurent la séparation de chaque lot mais jouent aussi un rôle structurel. Chaque maison aura un volume supplémentaire type serre pour offrir un espace supplémentaire à moindre coût et constituent un espace de transition entre l’intérieur et l’extérieur. Les serres ont aussi un intérêt bioclimatique: elles permettent de préchauffer l’air de ventilation grâce au soleil réduisant ainsi la consommation en chauffage. Ces espaces en lien directe avec l’extérieur offrent une véritable pièce en plus que chaque foyer pourra s’approprier de sa propre manière. Des places de stationnement sont prévues sur la parcelle et sont intégrées à l’aménagement paysager du terrain. Les plantations et cheminements assurent une séparation harmonieuse entre les espaces privés et les espaces communs. Des parties communes type atelier/potager etc. peuvent également être envisagés sur le terrain en fonction de la demande.

COMMENT PARTICIPER
La démarche d’auto-promotion donne la liberté aux acquéreurs de déterminer l’aménagement de leur future maison. Chacun, accompagné par les architectes, élabore un projet sur mesure en fonction de ses besoins et son budget. Les variantes possibles vont de 45m2 à 100m2 soit du T2 au T5. Pour participer au projet les personnes intéressés peuvent s’adresser directement au cabinet VPBArchitectes pour recevoir une brochure d'information ou procéder à un rendez-vous personnalisé.



...VOUS ETES INTERESSES PAR UN PROJET SIMILAIRE ? Contactez-nous !

>> Installation d'une borne de recharge pour voitures électriques devant notre atelier.

Borne de recharge


1, Place de l'Église
61560 Bazoches-sur-Hoëne

09 83 22 27 66
06 45 73 69 96

www.vpba.eu
mail(at)habitatgroupe.fr